Dolomedes fimbriatus - Dolomède des marais

 Dolomedes fimbriatus femelle - Strasbourg, forêt de la Robertsau - 2017

Le corps de l'araignée mesure environ 2cm de long, les pattes étirées jusqu'à 70mm, ce qui fait d'elle une des plus grandes araignées européennes.
La Dolomède des marais - comme son nom l'indique - ne peut pas se passer de la proximité de l'eau. Celle-ci a été photographiée au bord immédiat du Kalb's Giessen dans la forêt de la Robertsau. Dolomedes plantarius lui est visuellement identique en tout et la différenciation ne peut se faire qu'au niveau des parties génitales. Ce qui me fait pencher pour Dolomedes fimbriatus, c'est l'habitat ombragé dans lequel je l'ai trouvée et que celle-ci semble préférer.

 Avec sa toile pouponnière.
La toile ne sert jamais de piège à la Dolomède des marais. En effet, celle-ci chasse à l’affût en posant ses pattes antérieures à la surface de l'eau, ce qui lui permet de capter les ondes émises par un proie en contact avec la surface, que ce soit un insecte tombé dans l'eau, un têtard ou même un alevin.

La Dolomède des marais pond environ mille œufs répartis en deux à trois pontes. Cette pouponnière contient donc environ 500 araignées.


La pouponnière en activité.



Revenir à l'onglet Arachnides