Phyllaphis fagi - Puceron laineux du hêtre

Phyllaphis fagi - Strasbourg, Forêt de la Robertsau - Septembre 2017
A noter: La séparation entre les sclérites rendue bien visible par les intervalles sans duvet.

Vous marchez en forêt quand soudain vole devant vous une sorte de petite cendre bleuâtre qui semble portée par le vent...

A bien y regarder, ce n'est pas une cendre portée par le vent mais un petit insecte bleu ciel et duveteux.
Très difficile à attraper, il s'écarte au moindre mouvement, porté par le courant d'air que provoque le geste de votre main.

D'autres sont plus habiles à capturer d'aussi petits insectes. Les araignées, par exemple!

Deux pucerons laineux du hêtre se sont laissés prendre dans une toile abandonnée. Ils sont encore vivants. Leur couleur bleu ciel et leur aspect duveteux les désignent comme étant les petites "cendres" aperçues auparavant.

Après une séance de sauvetage assez ardue (la soie des araignées est quand même très résistante et les membres d'un puceron assez fragiles), une séance photo peut commencer.
 Empêtré dans la soie de la toile d'araignée, laquelle emporte une partie du duvet qui le recouvre.
La cauda (l'extrémité de l'abdomen, par laquelle le puceron expulse le miellat) est très petite.
On voit bien aussi le rostre qui part de la tête et est plié vers l'abdomen.

Les antennes avec 6 articles et un fouet (l'article terminal) très court.
 Les ptérostigmas fumés.

Il s'agit de mâles adultes ailés qui apparaissent en automne. Le duvet qui les recouvre, recouvre aussi toute la colonie. Il est produit par des glandes cirières dont l'espèce est pourvue.
Le mâle est prêt à reprendre son vol vers une femelle.
En septembre-octobre (période à laquelle ont été prises les photos ci-dessus) apparaît la seule génération sexuée de l'espèce. Dans cette génération, seuls les mâles sont ailés, ce qui nous permet d'affirmer que ce sont bien des mâles qui apparaissent sur les photos.
Après l'accouplement de cette génération, les œufs seront pondus dans des petits anfractuosités du bois ou dans les écailles des bourgeons où ils assureront l'hivernation de l'espèce.
Au printemps, les œufs d'hiver donneront naissance aux larves fondatrices (avril-mai) qui deviendront des adultes aptères. Leur descendance engendrée par parthénogenèse en mai-juin se fixera en colonies à la face inférieure des feuilles des hêtres, au niveau des tout jeunes arbres et des fourrés. Elle piquera le parenchyme foliaire pour sucer le contenu des cellules, ce qui aura pour effet de tacher et racornir les feuilles.
Ces larves donneront des adultes ailés et des adultes aptères. Les adultes aptères donneront naissance en grand nombre à des larves par parthénogenèse tandis que les adultes ailés engendreront des formes ailées plus rares et qui gagneront la couronne des arbres où elles donneront naissance, en juillet-août, à des larves plus petites et moins nombreuses qui deviendront des adultes aptères.

En septembre-octobre, réapparaîtra la génération sexuée et le cycle recommencera...

Retourner à l'onglet Hémiptères